Nos engagements
DEONTOLOGIE
L’OVAD, s’engage à respecter les principes suivants:
Le respect de la personne et de ses droits fondamentaux
🔻
- Ce principe anime toutes les interventions des professionnels qui mettent leurs compétences au service des personnes quelques soient leur sexe, leur situation, leur nationalité, leur religion, les sentiments que ces personnes leur inspirent.
- Leurs interventions sont soumises au secret professionnel, à l’obligation de réserve et d’objectivité.
- Conscients de l’importance qu’accorde l’usager à son domicile, ils ne suppriment ou ne déplacent ses objets personnels qu’avec son consentement.
- Ils respectent le droit de la personne de vivre en autonomie, ils cherchent à soutenir et restaurer son intégrité, à respecter sa dignité, à respecter et à satisfaire ses choix, à valoriser son lieu de vie.
- Ils respectent le mode de vie de l’usager sans chercher à leur imposer des choix, des valeurs ou des convictions. Ils respectent son projet de vie quand il est formulé.
Une approche globale de la personne et une intervention individualisée
🔻
L’OVAD procède à une évaluation aussi complète que possible de la situation de l’usager et de ses besoins avant de lui proposer une offre adaptée et conforme aux règles éthiques et professionnelles.
- Nous informons les usagers des possibilités et des limites de nos interventions, nous en expliquons le contenu, sollicitons leur avis et recherchons leur adhésion au projet proposé, notre objectif primordial étant d’améliorer leur qualité de vie.
- Nous œuvrons dans la limite de notre domaine de compétences. Lorsque notre aide professionnelle ne peut plus être fournie ou poursuivie, nous adressons les usagers à des services appropriés.
- Nous informons les usagers qu’ils ont libre accès aux informations contenues dans leur dossier.
Aide aux personnes en difficulté
🔻
- L’OVAD est attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes. Elle veille à la prévention de ces situations, et réalise un signalement lorsque nécessaire, selon les dispositions prévues et communiquées, auprès des organismes ou autorités ayant compétence pour recevoir ces informations.
- Par leur connaissance et leur compréhension des problèmes spécifiques aux personnes âgées, les intervenants à domicile réalisent des actions préventives pour éviter les accidents domestiques, la sécurité de nos usagers étant une priorité.
Une relation triangulaire qui protège l’usager et l’intervenant.
🔻
Il s’agit de la relation entre la personne qui bénéficie du service, accompagnée le cas échéant d’une personne de son entourage, celle qui réalise la prestation et un “référent” qui représente l’association.
🔻
- Protection de l’usager: la prestation est contrôlée par le référent de façon à le protéger d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes.
- Protection de l’intervenant: le référent aide les intervenants à distinguer une relation professionnelle d’une relation personnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter une relation trop affective ou trop indifférente.
- Bonne réalisation du service: le référent évalue régulièrement au domicile des particuliers la bonne réalisation et la pertinence du service ainsi que le respect des règles professionnelles et déontologiques. En cas de besoin, la prestation est réajustée en accord avec l’usager.