Nos services

PRISE EN COMPTE DE L'AVIS DES USAGERS

Gestion des réclamations

La direction de l’association se tient à la disposition des particuliers et de leurs familles pour recueillir et traiter toute remarque, réclamation ou plainte ponctuelle qui devra être formulée:

  • Soit par téléphone au :

05 57 64 73 86

  • Soit par écrit à l’adresse suivante:

8 Bis route de Saint Savin 33920 Saint Christoly de Blaye

  • Ou par mail à l’adresse suivante:

ovad.hg@gmail.com

L’OVAD tient un enregistrement des doléances assurant la traçabilité des plaintes et des réponses qui auront été apportées à celles-ci.

Recours à une "une personne qualifiée"

Si le bénéficiaire ou sa famille l’estime nécessaire, il lui est possible de faire appel à un intervenant extérieur appelé “personne qualifiée”. Le service de la personne qualifiée est gratuit.

Cette personne qualifiée est librement choisie par le bénéficiaire ou sa famille sur une liste établie par le Conseil Départemental.

Cette liste est annexée à ce livret d’accueil (annexe n° 1 )

C’est à la personne qualifiée et non à l’OVAD qu’il appartient ensuite d’informer le bénéficiaire ou son représentant légal, des démarches entreprises et des solutions préconisées.

Adhésion à l'Association

Les usagers utilisant les services de l’OVAD adhère à l’Association.

Le montant de la cotisation est fixé chaque année lors de l’Assemblée Générale.

Elle est actuellement de 1.50€ mensuel.

Confidentialité et accès à l'information

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à améliorer votre prise en charge auprès des différents organismes et favoriser l’organisation de nos interventions.

Conformément à la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous voulez exercer ce droit et obtenir des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au référent de votre dossier.

Les données recueillies dans le cadre de la constitution de votre dossier sont sécurisées dans nos locaux (armoires fermant à clé et base informatique codée).

Enquête de satisfaction

Chaque année, une enquête de satisfaction est organisée et est destinée à connaitre l’avis des usagers sur la qualité de nos services. Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le questionnaire complété lorsque vous le recevrez. Votre avis est précieux et nous permet de délivrer une prestation conforme à vos attentes ainsi que d’améliorer nos services rendus.

La coordination

Dans le soucis de coordonner le travail des aides à domicile intervenant chez vous, des dispositifs peuvent être mis en place:

  • Un cahier de liaison si vous le souhaitez, sur lequel toute personne intervenant auprès d’une personne dépendante note les informations relatives à son état de santé, ses besoins…
  • Des rencontres toutes les fins de mois avec vos salariés lors de la remise des feuilles de présence.